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ATSEM ENFIN DES AVANCÉES !

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#1
La CFDT n’a jamais renoncé et s’est battue avec les Atsem pour faire aboutir des propositions constructives avec des effets concrets à court terme et tout au long de la carrière. Cette obstination et les propositions faites vont enfin se concrétiser pour les Atsem qui bénéficieront dès 2018 d’un statut revisité, des missions adaptées et d’un déroulement de carrière plus intéressant.

DES MISSIONS ADAPTÉES

Le projet de décret examiné le 15 novembre au conseil supérieur de la fonction publique territoriale comprend une nouvelle définition des missions pour de meilleures prise en compte et reconnaissance de l’appartenance des ATSEM à la communauté éducative : « Les ATSEM appartiennent à la communauté éducative. Ils concourent à la mise en oeuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers ».

DEUX VOIES D’ACCÈS POUR UNE PROMOTION

Deux nouvelles perspectives vont permettre aux ATSEM d’évoluer dans leur parcours professionnel au sein de la FPT : comme agent de maîtrise ou sur le grade d’animateur territorial en catégorie B.
Grade d’agent de maîtrise catégorie C
par la promotion interne ou par un concours interne.
La CFDT a milité bien seule pour l’accès des ATSEM à ce cadre d’emploi mais elle l’a obtenu.

Grade animateur catégorie B : Organisation d’un concours spécial sur épreuves ouvert aux ATSEM justifiant d’au moins quatre années de services publics

RAPPEL :
Depuis la mise en place du PPCR en janvier 2017, les ATSEM évoluent sur 2 grades et non plus 3 : ATSEM principal de deuxième classe (C2) et ATSEM principal de première classe (C3).
Mais trop peu sont nommées sur le deuxième grade (6,3%). Les conditions d’avancement de grade sont : avoir au moins un an d’ancienneté dans le 4éme échelon (en C2) et compter au moins 5 ans de services dans ce grade (ou dans un grade équivalent).

CE QUE LA CFDT CONTINUE À REVENDIQUER
  • Une ATSEM par classe ;
  • L’accès à la formation pour toutes les ATSEM (le prévoir dans l’organisation du travail) en particulier pour la préparation aux concours et l’accès à d’autres cadres d’emplois, pour la prévention et le maintien dans l’emploi ;
  • Un concours sur titres pour les personnes titulaires du CAP Petite Enfance* organisé au plus près des collectivités ;
  • Un appui de l’employeur et du CNFPT pour décrocher le CAP Petite enfance par la VAE (validation des acquis de l’expérience) ;
  • L’association des ATSEM et de leurs représentants à l’élaboration ou l’évaluation des chartes entre l’éducation nationale et l’employeur communal ou intercommunal.
 
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